Le dugdong

le seul mammifère marin strictement herbivore

 

A quelques mètres sous la surface de l'eau, les dugdongs sillonnent lentement les vastes prairies marimes, cherchant des rhizomes* des plantes dont ils se nourissent en retenant leurs respiration. Les dugdong sont des mammifères végétariens trés bien adaptés a la vie marine; si bien adaptés qu'ils ne quittent jamais la mer...

*les rhizomes sont des tiges souterraines, généralement a peu pres horizontales, produisant chaques années des racines et des tiges aériennes.

   Résultat de recherche d'images pour "dugong"                   Résultat de recherche d'images pour "dugong" 

 

Les dugdongs sont des animaux solitaires, il est donc rare de croiser plus de deux ou trois individus ensemble. Il s'agit généralement d'une mère et de son petit, qu'elle allaite pendant 18 mois.

 

 Résultat de recherche d'images pour "dugong"                   Résultat de recherche d'images pour "dugong"

 

Les dugdongs vivent dans les baies paisibles et peu profondes de la mer rouge, des cotes de l'Afrique orientale et de l'Asie du Sud-Est, jusqu'à celle du Pacifique et de l'Australie. 

certains pensent qu'ils serait à l'origine de la légende des sirènes, qui donnèrent ensuite leurs noms à la famille des dugdongs, les siréniens.

 

Malheureusement, à cause de la disparition des cotes forestière de mangroves, du tourisme qui s'accentue, de la dégradation de leurs millieux naturel, de l'introduction de produits chimiques dans la mer et de la peche illégale,cet animal et en grande voie de disparition.

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site