Le phoque moine de Méditerranée

des phoques en danger

Le phoque moine de Méditerranée ( monachus monachus ) est l'epèce la plus menacé de la famille des pinnipèdes ( otaries, morses et phoques ).

Avant le monachus monachus peuplait toute la méditerranée et une partie des côtes africaines.
Aujourd’hui, il n’y en aurait pas plus de 200. Il fait partie de l’une des 10 espèces les plus menacées au monde…


Plusieurs choses sont responsables de la disparition des phoques moines de méditerranée :

la présence de l’homme et du tourisme sur les plages de méditerranée a obligé le phoque à partir de l'endroi où il vivait. En effet, le monachus monachus, n'aime pas notre présence et l’agitation qu’elle amène. Les femelles ont ainsi arrêter de mettre bas sur des plages, elles donnent maintenant naissance au bord des falaises et dans des trou rocheux sous le niveau de la mer. Ces endroits sont trop dangereux pour les petits et les tempêtes font des ravages dans les portées de nouveaux-nés.

La surpêche a aussi vidée la mer des poissons dont ils ce nourrissent. En plus, il arrive que des pêcheurs les tuent parce qu’ils seraient des "adversaires"  pour la pêche, ce qui est absolument faux.

Les filets de pêches causent aussi souvent des morts…

Deux phoques moine de Méditerranée jouant ensemble                        Tout jeune phoque moine de méditerranée dans l'eau                       Phoque moine de Hawaï dans l'eau

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site